Si au milieu du millénaire, plusieurs milliers de rôdeurs parcouraient la Terre du Milieu, cette époque est depuis longtemps révolue. Malgré une forte diversité d'origines parmi ses membres, le nombre de combattants dans la Compagnie Grise se comptent généralement en termes de centaines.
Pour palier à cela, l'Ordre des Rôdeurs, au cours du dernier siècle, s'est attelé, en plus de donner une formation de qualité à chacun de ses combattants, à développer des armes et technologies supérieures à la majorité des peuples de la Terre du Milieu.
Les armes de corps à corps
Bien peu de choses ont changé du point de vue des armes de mêlée durant le millénaire passé depuis la fin de la Guerre de l'Anneau. De fait, l'épée et le bouclier sont encore les armes de prédilection de nombreux membres de la Compagnie Grise, notamment ceux de tradition dunedaine. Bien évidemment, celle-ci n'a pas l'exclusivité : de nombreux rôdeurs ayant appris à se battre par eux-même avant de rejoindre l'ordre, utilisent des armes considérées moins nobles, mais tout aussi efficaces, telles la masse d'arme ou la hache.
En revanche, si il est une arme qui est devenue emblématique des rôdeurs de par son utilité face aux serviteurs du Mal, il s'agit de la lance et autres armes d'hast. Leur utilisation s'est popularisée à l'époque où l'Arnor terminait sa colonisation de l'Angmar, réveillant plusieurs dizaines de foyers d'orques et de trolls dissimulés dans les montagnes. A l'époque, la Compagnie Grise, se basant sur l'expérience des guerriers d'Arnor de jadis, réalisèrent qu'utiliser des armes à allonge était des plus efficaces pour affronter les trolls tout en évitant de grosses pertes humaines.
Ce qu'il faut retenir des armes de mêlée, est que la plupart des rôdeurs utilisent des armes très diverses, généralement représentatives de leurs origines et de la façon dont ils ont appris à se battre. Parmi ceux-ci, les lanciers sont généralement entrainés au combat contre les Trolls, car ils seront les plus à même de les retenir en cas de mêlée face à une de ces créatures. Enfin, il est important de noter la qualité des armes : si jusqu'à présent, les rôdeurs utilisaient des armes de facture similaire à celle qui se trouvaient dans tout l'Empire des Terres du Milieu, le nouvel approvisionnement en métal et matériau issus des Montagnes Bleues depuis deux ans offrit aux rôdeurs d'Eriador la possibilté de reforger des armes avec des minerais nains, d'une qualité a priori supérieure.
Les armes à distance
Les plus grandes avancées technologique se sont faites sur les armes à distance individuelles. Si l'arc est toujours utilisé, celui-ci a subit de grandes modifications au cours des dernières décennies, et le gros des combattants préfèrent à celui-ci l'arbalète, plus précise et facile d'emploi.
-Les arbalètes standards : armes relativement puissantes, capables de percer une cotte de maille ou le cuir d'un troll, les arbalètes ont été activement recherchées après leur apparition durant la guerre de l'Anneau, et se sont rapidement popularisées comme une arme facile d'emploi pour l'infanterie. A ce titre, la Compagnie Grise ne fait pas exception : chaque membre de celle-ci a la possibilité, si il le souhaite, de se voir confier une arbalète standard. Ce sont des armes très pratiques pour les embuscades et les combats rapides, mais qui deviennent plus difficile à utiliser en affrontement direct du fait de leur temps de rechargement relativement long et fastidieux.
-Les trolleusesl : typiquement la contraction à taille portable d'un scorpion, les trolleuses sont des armes très puissantes, capables de transpercer un troll de part en part, voir même, si l'on vise bien, de pénétrer entièrement leur crâne. Leur création a été possible ces dernières années, grâce à l'arrivée des matériaux et des connaissances mécaniques des nains des Montagnes Bleues. Du fait de leur puissance, elles sont lentes et difficiles à recharger, malgré la présence d'un levier afin de tendre la corde. Leur utilisation particulière en font des armes généralement équipées seulement par ceux qui se spécialisent dans le combat contre les Trolls et autres grandes créatures sauvages.
-Les arbalètes à répétition : fruit des recherches technologiques des rôdeurs, les arbalètes à répétition sont pour l'instant à l'état de prototypes : une vingtaine, plus ou moins fonctionnels, ont été confiés à des membres de confiance afin d'être essayés en situation réels. Ces armes présentent une réserve de cinq carreaux et un système de levier tournant permettant de recharger et retendre rapidement la corde, accordant à son utilisateur une cadence de tir plus rapide qu'un archer sur une réserve. En contrepartie, la recharge de la réserve doit être faite avec précision - et est donc assez lente. Les prototypes sont également assez fragiles, et des chocs importants ont des risques de détruire les mécanismes internes de l'arme, la rendant inutilisable.
-L'arc composite : Bien que l'Empire soit fier de ses arcs d'aciers, ceux-ci ont une puissance faible comparés aux arcs composites de la Compagnie Grise. Le développement de ceux-ci a commencé depuis quelques décennies, après que les rôdeurs aient pris contact avec plusieurs tribus Lossoth, et aient découvert cette arme à la puissance fantastique, mélange de bois, de corne et de tendon. Suite à cette rencontre, le recrutement de plusieurs Lossoth dans l'Ordre leur permirent de comprendre et revisiter cette technologie afin d'en équiper leurs archers. Réservés aux archers d'élite, les arcs composites sont les armes individuelles avec la plus grande portée, capables d'atteindre des cibles à plusieurs centaines de mètres.
Les armes de siège
à venir