Le Seigneur des Anneaux RPG : Mille Ans Après
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 Batailles

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Auteur du Nouveau Livre Rouge
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MessageSujet: Batailles   Mar 23 Fév - 1:09



650 de large
Les Batailles

Le but d'une bataille


La guerre ! La guerre ! C'est là que se joue le destin des peuples et que s'affrontent les nations.

Chaque prince rêve d'accroitre sa puissance en augmentant son prestige et la taille de son royaume. Dans notre système féodal, c'est de la terre que provient la richesse. Faire la guerre permet de conquérir, rétablir la sécurité en écrasant l'ennemi et aussi de renflouer ses caisses en pillant et en réclamant des réparations.

Attention ! Pour déclarer la guerre, il vaut mieux avoir un casus belli in-RP. En fonction de la mentalité et de la culture de votre population, déclarer une guerre injuste peut vous faire perdre du prestige. Cela peut aussi causer le mécontentement de vos vassaux.

Le but d'une bataille est de vaincre l'ennemi par une victoire tactique. Il faut faire le plus de dégâts, empêcher l'ennemi de pouvoir combattre à nouveau. Il faut saper ses ressources en homme, en armes. Cela peut se faire en occupant son territoire. Il peut aussi s'agir de tenir une position stratégique.

L'issue d'une bataille influence votre prestige personnel. Plus grande sera la victoire, plus vous gagnerez du prestige. Une défaite vous ferez perdre du prestige. NB : Ces notions peuvent être relatives : une guérilla, si elle ne remporte jamais de réelle victoire tactique, peut user l'ennemi et lui faire perdre grandement en crédibilité et en prestige.


L'armée en campagne


Vous devez vous occuper de votre armée en campagne afin d'éviter les pertes non-conflictuelles (désertion, mort de maladie, mort de faim, etc). Ces pertes sont définies par le Maître du Wargame. Il vous faut pour les éviter maintenir une discipline de fer dans votre armée et en prendre soin.

Il vous faut pour cela à tout prix tenir une ligne de vivre. Si vous ne le faites pas le moral de votre armée sera sapé. Il demeure possible de piller le territoire, mais ce procédé a ses limites (on ne peut pas se nourrir indéfiniment de pillage, et si vous envisagez d'annexer la province, vous risque d'avoir des problèmes de sécurité et de développement à l'avenir).

Il vous est possible de dresser un camp à chaque étape. Cela vous protège des attaques surprises, maintient le moral des troupes, accroit votre prestige militaire, mais ralentit votre avancée.



Types de bataille

Trois types de bataille existent.

- La bataille rangée est le mode de combat par excellence. Les deux armées se rencontrent pour en découdre. Les troupes peuvent utiliser toute leur puissance.
Le choix du terrain est donné à celui qui a l'initiative de la bataille rangée. Une carte du champ de bataille peut être dressée après accord du Maître du Wargame.

- Les escarmouches sont une version minimisée de la bataille rangée. Seuls des petits groupes de soldats s'affronte. Ce type de manoeuvre peut constituer une tactique à part entière : certains peuples se sont révélés des maîtres de la tactique du harcèlement. Elle peut être la seule option quand l'envahisseur est trop puissant. Les escarmouches permettent également de saper le moral de l'ennemi. Cependant elles n'offrent pas un très grand gain de prestige à celui qui choisit d'opter pour cette tactique.

- Le siège advient lorsque le défenseur s'est réfugié dans une citadelle. La bataille débute alors avec un net avantage en sa faveur. Un plan des fortifications est donné par le Maître du Wargame. La durée du siège varie en fonction de la taille de la ville (règlement à compléter). L'assaillant a la possibilité réaliser divers aménagements : il peut construire des engins de siège, un point de sape, un camp fortifié autour de la ville assiégée.
Choisir le siège est risqué. Tout d'abord l'assaillant devra y réfléchir à deux fois avant de s'en prendre à une forteresse. De plus le défenseur, en cas de défaite aura un immense malus de prestige : il aura perdu l'un de ses châteaux et aura refusé la bataille rangée, préférant se terrer derrière ses murs. Enfin toute la campagne est livrée au pillage de l'ennemi, ce qui peut s'avérer problématique si les populations n'ont pas eu le temps de se réfugier ou de fuir.


Le rôle du Stratège

Le stratège a pour mission de faire bouger l'ensemble de l'armée sur la carte. Il définit la stratégie générale de son camp, le placement de ses unités et de leurs mouvements. Il intervient au début de chaque tour (voir infra).


Le rôle des Héros

Les héros peuvent influencer le cours d'une bataille par leur prestige. Ils améliorent le moral des troupes et peuvent accomplir des actions héroïques : prendre un point stratégique, tuer un ennemi puissant, etc.


Les Tours de Jeu

Une bataille se déroule comme suit. A la fin de chaque tour le Maître du Wargame réalise le bilan des pertes et peut introduire des évènements. Le Maître du Wargame se réserve le droit d'intervenir à tout moment du jeu (mort d'un personnage, évènement inattendu, etc).

Le tour des stratèges est défini initialement par tirage au sort.

- Le 1er tour de jeu : Préparation
Post du 1er stratège
Post du 2nd stratège
- Du 2e jusqu'à l'avant-dernier tour de jeu : Bataille
Post du 1er stratège
Posts alterné des héros de chaque camp
Post du 2nd stratège
Post du Maître du Wargame (prébilan)
- Dernier tour de jeu : Conclusion
Post du Maître du Wargame (bilan)
Post du stratège vainqueur
- Fin de la bataille
RP libre pour les héros





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